La mythologie judéo-christique. Relecture d'une mythologie riche de sens
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ISBN : 9782364937659
Référence : 7065
Année de parution : 2018

L’Ancien et Nouveau Testaments, constitutifs de la Bible, se sont révélés, au cours de l’Histoire, de formidables facteurs de civilisation. Malheureusement, outre l’incompréhension entre leurs adeptes, elle a aussi engendré, par une lecture dogmatique et sectaire, des crimes monstrueux, dont la mémoire reste indélébile.

Une telle lecture, qui a également édicté des comportements stupides, injustifiables aujourd’hui, ne résiste plus, actuellement, ni à la critique historique, ni aux découvertes archéologiques, ni à ce que nous savons de l’ancienneté et des conditions de l’apparition humaine, ce qui explique la dégénérescence des Religions qui s’en réclament.

Si on les considère, en revanche, pour ce qu’ils sont, une remarquable mythologie, ce que permet notamment la pratique initiatique maçonnique, qui en est elle-même fortement imprégnée, alors ils se révèlent riches de sens, parfaitement cohérents et bénéfiques pour chacun d’entre nous et pour l’évolution des sociétés, car répondant profondément à notre problématique humaine et, dès lors, porteurs, pour chacun d’entre nous et pour l’humanité entière, de Paix, de Joie et d’Amour.




Blog de Jissey - Interview réalisée par Jissey que nous remercions.

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Commentaire éclairant d'un Lecteur :

5 étoiles

 

La mythologie judéo-christique a pour substance primordiale les récits de l’Ancien Testament, eux-mêmes largement influencés par la culture gréco-romaine environnante. « Le Christianisme, nous dit Jacques Trescases, c’est la tradition juive revisitée à la lumière des mystères grecs. » Et de mentionner, à titre d’exemple, la parabole célèbre du grain de blé que l’on retrouve dans le mythe d’Eleusis. La Tradition s’adapte ainsi à l’évolution des différentes cultures qui s’y réfèrent, s’adaptant à l’imaginaire de ceux qui la pratiquent. « Ne peut être révélé que ce qu’on savait déjà, mais oublié, enfoui au fond de la mémoire de l’inconscient », nous dit l’auteur.

Selon Jacques Trescases, la faute originelle est l’élément fondamental qui condamne l’être humain ad vitam. Heureusement, « Jésus, fils de Dieu, est venu sur terre pour prendre sur lui tous les péchés du monde et libérer enfin l’humanité de cette faute originelle », et l’imitation de Jésus Christ nous procure les armes nous donnant le pouvoir de ressusciter notre conscience à la lecture mythique de ces évènements.
Un livre passionnant et intelligent qui ne pourra que convenir à celles et ceux qui pratiquent sans réserve ni complexe de culpabilité un christianisme ouvert et libéral.

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Référence : 7065
Nombre de pages : 90
Format : 11,5 x 20 cm
Reliure : Broché
Rôle
Trescases Jacques Auteur

Introduction
La mythologie judéo-christique
La culpabilité, problème fondamental de l’humanité
Le besoin de spiritualité
Conclusion : tradition et modernité
Annexes : Attis
Bibliographie

Rectificatifs :
1.- page 21 : 7ème § : 3ème ligne : « ne fut pas réelle » effacer « une »
2.- p. 28 : 3ème § : 2ème l. : « péchés CAPITAUX »
3.- P. 55 : : 4ème l. : « que Des prélats… »
4.- P. 59 : 3ème § : dernière l. : « nous pourrissait la vie »


Recension de la Lettre du Crocodile

La mythologie judéo-christique par Jacques Trescases. Cépaduès-Editions, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.

Jacques Trescases constate que le judéo-christianisme fut un formidable facteur de développement en même temps qu’un générateur de monstruosités. Il propose d’approcher la Bible, Ancien Testament et Nouveau Testament sous un angle exclusivement mythologique et initiatique, éloignant ainsi les crispations dogmatiques et les questionnements historiques toujours sujets à polémique.

Les mythes chrétiens se sont coulés dans les mythes païens. La date de la naissance de Jésus, la crèche en sont deux exemples. Jacques Trescases prend en compte l’influence grecque, notamment portée par saint Paul pour aboutir à un ensemble mythologique judéo-gréco-chrétien qui nous conditionne largement, socialement et individuellement.

En interrogeant les préceptes moraux issus d’une interprétation limitée et dogmatique des mythes, il en est ainsi de la faute originelle, Jacques Trescases pose le principe de la conscience en opposant une conscience totalisante à une conscience séparatrice « qui nous enferme dans la prison de l’ego ». Il évoque les mythes chrétiens et la pratique maçonnique pour proposer un chemin vers un amour et une fraternité désintéressés, épurés des désirs vitaux.

La culpabilité, corollaire de la faute originelle, est longuement étudiée dans cet essai, d’abord comme phénomène de société conduisant à la désespérance et largement exploitée par les religions mais aussi sans doute par la marchandisation du monde mais également comme premier indicateur d’une sagesse à rechercher. Nous ne serons pas d’accord avec l’auteur quand il recourt à la psychanalyse, pseudo-science et pseudo-philosophie, pour trouver une solution au problème fondamental de la culpabilité, plutôt qu’à la philosophie, pensons ne serait-ce qu’à Épicure, d’autant que la démarche maçonnique qu’il préconise et met lui-même en œuvre est largement philosophique quand elle interroge les évidences.

Jacques Trescases en arrive au cheminement initiatique pour s’extraire des préjugés tenaces et se libérer des identifications mortifères. Il présente ce procès en sept étapes : mise en condition, visualisation de l’objectif, épuration, maîtrise de soi, spiritualisation, sublimation et réalisation qu’il représente par le « Chevalier de l’Éternel et de l’Universel ».

En conclusion, Jacques Trescases invite le lecteur à pénétrer les mystères initiatiques de manière dynamique. S’il existe bien une tradition primordiale, elle ne cesse de se renouveler.

« Conscients, nous dit-il, d’être les instruments de la volonté du Grand Architecte de l’Univers, de porter témoignage de sa Parole, nous devons être totalement libres pour pouvoir continuer son Œuvre, inventer le futur, car il reste encore beaucoup à découvrir et à faire dans tous les domaines pour engendrer une humanité meilleure, c’est-à-dire, symboliquement, promouvoir la Jérusalem céleste ou le Saint-Empire. »

Livres de l'auteur Jacques Trescases