Le Chemin d’Hénoch. Essai sur la présence de la mystique juive dans les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté
Cet essai consacré à la présence de la pensée mystique juive dans les grades de Perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté, se propose non seulement d’en repérer les manifestations dans les différents degrés du Rite, mais aussi de saisir le processus historique par lequel celles-ci virent le jour, comme d’en circonscrire l’apport à la tradition initiatique de la maçonnerie écossaise.
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Cet essai consacré à la présence de la pensée mystique juive dans le Rite de Perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté, se propose non seulement d’en repérer les manifestations dans les différents degrés du Rite, mais aussi de saisir le processus historique par lequel celles-ci virent le jour, comme d’en circonscrire l’apport à la tradition initiatique de la maçonnerie écossaise. Ainsi, le patriarche Hénoch, personnage aujourd’hui central du degré de Royale Arche, était-il absent des premières légendes de ce même degré. Où et quand le patriarche légendaire est-il apparu la première fois dans les rituels maçonniques ? L’investigation est donc menée pour tenter d’en déterminer le moment et les circonstances. Il arrive aussi que les rituels prennent de temps à autre, des chemins de traverse avant de se recentrer au cœur de la tradition. Ainsi, au début des années 1920, une nouvelle légende, celle dite « des rois mages », censée exprimer la quintessence de la kabbale, se substitua à la légende initiale. Pour tenter d’en apprécier la pertinence, l’auteur passe la légende au crible de la kabbale. Les autres degrés du Rite de Perfection sont pareillement évoqués en veillant à rendre abordable la pensée mystique juive. Un tel projet supposait préalablement d’en rappeler les principes majeurs à travers notamment le Zohar et les œuvres de l’école de Safed. Pour compléter cet aperçu et pour lever les malentendus que cette pensée a pu quelquefois susciter, il se recommandait, d’une part, de la confronter à d’autres spiritualités telles que la gnose ou le panthéisme, et d’autre part, de la situer dans le prolongement immédiat de sa deuxième grande source d’inspiration après la Bible, à savoir le Talmud.
Référence : | 7818 |
Nombre de pages : | 266 |
Format : | 16x24 cm |
Reliure : | Broché |
Rôle | |
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Casimir Jean-Pierre | Auteur |
Préambule
Introduction
I. La kabbale, le Zôhar et l’école de Safed
Le Zôhar
Isaac Louria et l’école de Safed
II. Le Talmud avant la kabbale
III. La mystique juive et d’autres courants de pensée religieuse et mystique
Mystique juive et gnose : convergences et différences
La kabbale chrétienne
Pic, la Trinité et les sefîrôt
Johannès Reuchlin
Christian Knorr von Rosenroth
Kabbale et panthéisme
IV. La kabbale et l’union mystique
V. Rencontrer la kabbale sur le chemin de l’initiation maçonnique
VI. La mystique juive et les grades de perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté
Le cinquième degré et le Sēfer Yetsirâ
Hénoch : de la Bible au Rite Écossais Ancien et Accepté
Énoch dans les rituels maçonniques
Les rituels de Royal-Arche avant 1783
Le manuscrit Francken de 1783
Analyse et interprétations de la légende dans le manuscrit de 1783
Le rituel du 13e degré en 1804 et son contexte
Analyses et commentaires
Le rituel en vigueur au Suprême Conseil de France en 1822
Analyse et commentaires
La main droite de Guibulum
Quatre lettres pour dire l’amour
Au-delà de l’ennéade… les dix paroles
Lorsque le Rite Écossais Ancien et Accepté prolonge la pensée mystique…
Le 13e degré et la légende des trois mages
Le récit
Interprétation de la légende des trois mages
Retour sur le 12e degré
Commentaires sur la mise en correspondance des dix sefîrôt et du temple de Jérusalem
Clôture
Annexes
Transcription des lettres, signes diacritiques et consonnes vocaliques hébraïques
Les degrés de Perfection du Rite Écossais Ancien et Accepté du 4e au 14e dégré
Glossaire
Bibliographie
Table des illustrations
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