Symbolismes du rituel d’Initiation  au Rite Écossais Ancien et Accepté
Symbolismes du rituel d’Initiation  au Rite Écossais Ancien et Accepté
Symbolismes du rituel d’Initiation  au Rite Écossais Ancien et Accepté
Symbolismes du rituel d’Initiation  au Rite Écossais Ancien et Accepté

Symbolismes du rituel d’Initiation au Rite Écossais Ancien et Accepté


Auteur :
Collection :

L’Initiation est une façon de se connaître soi-même en accédant à un ordre symbolique et il n’est de société humaine que symbolique. Elle consiste en une transformation de l’individu le mettant en état de pouvoir s’articuler avec la structure collective que constitue l’Humanité.

19 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938229
Référence : 7822
Année de parution : 2024

L’Initiation est une façon de se connaître soi-même en accédant à un ordre symbolique et il n’est de société humaine que symbolique. Elle consiste en une transformation de l’individu le mettant en état de pouvoir s’articuler avec la structure collective que constitue l’Humanité.

Le rituel d’Initiation du Rite Écossais Ancien et Accepté est expliqué étape par étape dans ses significations potentielles. Chaque nouvel initié est invité à se remémorer la manière dont il a vécu cette cérémonie dans son corps et son esprit. 

La Franc-Maçonnerie n’est pas communicable sur un plan intellectuel. Elle ne peut être comprise que par celui qui la pratique dans le but d’éveiller concrètement son Être intérieur. 

Référence : 7822
Nombre de pages : 138
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Fradet Stéphane Auteur

Préface de Philippe Langlet

L’Initiation au Premier Degré

Le Profane

Vous avez demandé à être admis en Franc-Maçonnerie

L’Épreuve de la Terre

Le Testament philosophique

Le Postulant

Ni nu ni vêtu

On frappe en profane à la porte de la Loge

Ce postulant est libre et de bonnes mœurs

Puisque personne ne s’y oppose, faites entrer le postulant

Le Récipiendaire

Cette épée que vous sentez sur votre poitrine

Quel est votre dessein en vous présentant dans cette Loge ?

Donner à notre âme ce juste équilibre

Les principes fondamentaux du REAA

La Coupe des Libations

L’Épreuve de l’Air

L’Épreuve de l’Eau

L’Épreuve du Feu

Jusqu’à la dernière goutte de votre sang

Un engagement de fidélité

Votre Serment sera prêté sur les Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie

Veuillez écouter attentivement la formule du serment

Le Néophyte

Le parjure

La chaîne d’Union

Maintenant que vos yeux sont dessillés

Le Frère Présentateur

Je vous crée ! Constitue ! Et reçois ! 

Le Frère

Vous êtes tenu à vous tenir bien droit

Les Secrets du Grade

Le Tablier, la Règle, le Maillet et le Ciseau

Je vous invite à reconnaître

Le premier Travail d’Apprenti

Les Gants blancs

La bienfaisance

Vous êtes appelé désormais à une vie nouvelle

Les chaleureux sentiments fraternels de cette Respectable Loge

Conclusion

Bibliographie

ERRATUM

page 109.

La main se dit ‘‘Yad’’ en hébreu et renvoie à la lettre ‘‘Yod’’ du Tétragramme divin. Elle devient dans ce sens la signature de la volonté divine dans chaque élément de la manifestation. Intimement liée à la connaissance, la main symbolise la puissance d’action et d’édification. Chaque doigt a son secret et sa puissance. Lié à la tête, le pouce exerce une pression sur l’index, lié à la vésicule biliaire. Cet organe des profondeurs est le siège du discernement. La vésicule biliaire est « enveloppes de feu », elle contient le feu divin. Sous notre chair faible et corruptible se trouve l’os, ce qui est dur et nous permet de nous redresser en tant qu’individu. Chaque articulation relie les os les uns aux autres et nous offre la possibilité de nous mouvoir grâce à la pensée.

---------------------

Revue Le Tracé

… Un livre utile à tous les moments de la vie maçonnique pour approfondir son propre ressenti.

----------------------------------

Rémi Boyer pour la Lettre du Crocodile

Le grand intérêt de ce livre est de relever le défi de l’interprétation des textes et de rendre vie aux symboles. Souvent, héritage d’une société de l’image, le symbole est compris comme représentation. Il est alors statique quand le symbole se doit d’être dynamique, c’est-à-dire de conduire au-delà.

Le Rite Écossais Ancien et Accepté est particulièrement riche de ses symboles et de ses mythes, porteurs de connaissances et de praxis. Stéphane Fradet se concentre sur l’initiation au premier grade, qui fait passer du monde profane au monde sacré par un changement de paradigme majeur.

« L’Initié, note Stéphane Fradet, est celui qui a subi le Rituel initiatique et en a assimilé les enseignements pour devenir lui-même sacré. Le profane ne s’oppose pas au sacré comme s’il était son contraire. Étymologiquement, le profane est celui qui se tient devant le Temple. Il n’y a donc que le regard que nous portons qui est profane parce qu’il résulte de l’éloignement de notre état principiel. »

Il insiste encore plus loin : « Par la ritualisation, la transmission, le secret, la transformation, les seuils, les épreuves, et les serments, l’Initiation nous permet de développer librement les possibilités d’ordre supérieur que nous portons en nous. Être initié signifie de faire une rencontre qui dépasse toute compréhension profane : c’est accéder au sacré. »

Stéphane Fradet fait revivre au lecteur, pas à pas, le processus initiatique vécu depuis le monde profane jusqu’à la réception comme Franc-maçon. À chaque étape, il explore des possibles, des séquences, des passages. Alors que le récipiendaire s’en tient généralement à des « impressions d’initiation », il s’agit ici de décortiquer le corps même de l’initiation afin de le reconstituer consciemment.

Il parle d’expérience quand d’autres, souvent érudits, ne font que commenter; or, l’expérience est toujours supérieure à l’idée, même si cette expérience est personnelle. La coloration, la saveur, le parfum d’initiation que Stéphane Fradet appelle depuis la mémoire à la conscience objective valant méthode. C’est l’attention à ce qui se présente lors de l’initiation puis dans la mémoire de celle-ci qui révèle une matière à travailler. Si « polir sa pierre » a un sens, il se peut qu’il soit inscrit profondément dans la démarche proposée dans ce livre, pour peu que le lecteur, lui aussi, y prête attention.

----------------------------------