L’Été 1735. Aux origines de la Grande Loge de France
L’Été 1735. Aux origines de la Grande Loge de France
L’Été 1735. Aux origines de la Grande Loge de France
L’Été 1735. Aux origines de la Grande Loge de France

L’Été 1735. Aux origines de la Grande Loge de France


Auteur :
Collection :

 Ici tout est vrai – les personnages, les dates, les lieux, le contexte – mais ce que l’historien est dans l’incapacité de « sourcer », le romancier vient à sa rescousse pour y pourvoir. 

22 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364938281
Référence : 7828
Année de parution : 2024

« Ici tout est vrai – les personnages, les dates, les lieux, le contexte – mais ce que l’historien est dans l’incapacité de « sourcer », le romancier vient à sa rescousse pour y pourvoir. Il en résulte un texte d’un genre hybride, un peu surréaliste, d’une vérité plus incarnée que celle de l’histoire classique, en quelque sorte : une création raisonnable, ce que j’ai appelé ailleurs le « roman vrai » de la franc-maçonnerie. Michel König a installé autour de ses personnages, au-delà du mur du temps, des micros espions et des caméras cachées, et il nous en déroule le film, coloré et parlant. 

  

Dans son récit, tout est discutable dans le détail, cela va sans dire, et pourtant rien ne l’est sur le fond. Il en résulte une histoire bien plus vivante, plus attachante et plus émouvante que le compte rendu parfois sec – quoique rigoureux – de la narration historique, s’interrompant brutalement pour déclarer au lecteur navré : « Ici les sources manquent, nous ne pouvons rien dire » !

Merci à Michel König de donner chair et substance à ces Français et ces Britanniques, passant sans arrêt d’une rive à l’autre du bras de mer qui les séparait, pour faire grandir cette maçonnerie spéculative des origines, cette singulière maçonnerie des Ducs et des Révérends, ni exclusivement anglaise, ni strictement française mais essentiellement mixte, s’élaborant de concert entre Londres et Paris, avec des emprunts constants de part et d’autre.

Tous ces héros fondateurs avaient depuis longtemps un nom ; ils ont désormais un visage et une voix… »

Roger Dachez

Référence : 7828
Nombre de pages : 144
Format : 16x24 cm
Reliure : Broché
Rôle
König Michel Auteur

Préface de Roger Dachez

Avant-propos

Chapitre 1. « La bonne dame d’Aubigny »

Chapitre 2. La Loge d’Aubigny

Chapitre 3. Chanteloup

Chapitre 4. Secrets d’État

Chapitre 5. Préparatifs

Chapitre 6. La fournée des grands Ducs

Chapitre 7. De la Grande Loge de France

Chapitre 8. Derwentwater

Chapitre 9. Émilie et François-Marie

Chapitre 10. « Pour que l’ordre demeure »

Épilogue « La Grande Lumière »

Excipits

Annexe I. Bases historiques des faits mentionnés dans le récit

Annexe II. L’influence diplomatique de Louise de Keroualle à la cour d’Angleterre.

---------------------------------

Revue Le Tracé

… Un livre à lire avec beaucoup de gourmandise, on a l’impression d’y être, c’est très vivant et on y rencontre Desaguliers, Montesquieu, Voltaire et beaucoup d’autres personnages importants.

---------------------------------

Didier Planche pour la Revue Alpina

…son interpolation historique ouvre l’accès à la pensée magique du lecteur, lequel se nourrit et s’instruit en découvrant le contexte, les instigateurs, les intrigues et les rebondissements qui entourèrent la Tenue du 12 août 1735 de la Loge d’Aubigny à l’origine de la naissance de la Grande loge de France, dont l’élan se confirma dès juin 1738. Fruit de rigoureuses recherches, le roman de Michel König s’affirme comme « Plus vrai que nature ».

---------------------------------

Lemich Drakkar 4 étoiles Un roman maçonnique sur un moment-clé

… les curieux de l’histoire de la franc-maçonnerie continentale, et française en particulier, s’y retrouveront pleinement, notamment parce que l’auteur replace cet événement dans le contexte géopolitique de l’époque.

---------------------------------

Le Château de la Verrerie, situé à OIZON (18700) dans le Cher, fut la demeure française des Ducs de Richmond pendant le 18e siècle.

John Lennox, 2e duc de Richmond et 7e Grand Maître de la Grande Loge de Londres & de Westminster en 1724/1725, y accueillit la tenue du 12 août 1735 au cours de laquelle fut fait franc-maçon par Jean-Théophile Desaguliers, fondateur de la Franc-maçonnerie et ancien Grand Maître, le duc d’Antin, pair de France, qui sera élu en 1738 Grand Maître de la Grande Loge du royaume de France.

Livres de l'auteur Michel König

Vous aimerez aussi