Le Rite Français : une construction dialectique entre démarche initiatique et engagement social ?
Rite de fondation du Grand Orient de France, le Rite français se prête, heureusement, à des interprétations multiples, comme tout langage symbolique.
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Rite de fondation du Grand Orient de France, le Rite français se prête, heureusement, à des interprétations multiples, comme tout langage symbolique.
L’auteur nous livre ici une lecture personnelle, donc discutable, après quarante-sept ans de pratique de ce Rite, au sein des Loges et des Chapitres du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général-Rite Français de cette Obédience.
L’objectif est de montrer que chacune des sept étapes du Rite français permet une double lecture, liant, indissolublement, ce qu’il est convenu d’appeler « Temple intérieur » et « Temple extérieur ».
Il est aussi de montrer la grande cohérence de ce rite, fondée sur la continuité entre les étapes et sur la permanence de ses principes fondamentaux.
Pour l’auteur, la réflexion intime de la démarche initiatique amène naturellement le Maçon de Rite français à s’impliquer ensuite, à sa manière et en toute liberté, dans la vie de la Société.
Cette analyse, menée par un Maçon parmi les autres, n’a d’autre but que de participer au travail collectif sur la symbolique maçonnique. Elle laisse chacun libre de ses interprétations personnelles, comme le veut la liberté absolue de conscience, principe fondamental du Grand Orient de France.
Pour le Maçon, quel que soit le rite qu’il pratique, il n’existe pas de Vérité. L’important est que tous les Maçons se retrouvent autour de la recherche permanente que permet le langage symbolique et allégorique propre à la Franc-Maçonnerie.
Rôle | |
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Molines Didier | Auteur |
I. Préambule
II. Avant-propos
III. Introduction : étudier le rituel, quel intérêt ?
IV. Le socle du Rite Français, statique et dynamique à la fois
V. Du rituel aux habitudes
VI. Une lecture personnelle des grades symboliques.
VII. Des grades symboliques aux ordres de sagesse : de la rupture à la continuité
VIII. Une lecture des ordres de sagesse.
IX. Une lecture dialectique du Rite Français : rite initiatique, rite politique ?
X. « Temple intérieur » - « Temple extérieur » : synthèse et cohérence
XI. Remarques sur l’universalisme et l’unité des valeurs
XII. Conclusion
XIII. Bibliographie
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