L'Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal
L'Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal
L'Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal
L'Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal

L'Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal


Collection :

En suivant pas à pas le narrateur, pénétrez avec lui dans le monde étrange de la Franc-maçonnerie.

À quoi sert-elle ? Qu’y fait-on ? Quels sont ses secrets et mystères ?

Loin des clichés évoquant la Franc-Maçonnerie, l’auteur nous livre son journal intime comme un voyage.

D’abord un idéal qui l’emporte, ensuite une réalité qui le nourrit, puis au terme, son changement en profondeur...

Témoignage sincère d’un homme cherchant le sens de  sa propre vie dans cette étonnante aventure humaine, dont le premier secret est d’apprendre à se connaître soi-même.

19 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9791090138346
Référence : 7034
Année de parution : 2016

En suivant pas à pas le narrateur, pénétrez avec lui dans le monde étrange de la Franc-maçonnerie.

À quoi sert-elle ? Qu’y fait-on ? Quels sont ses secrets et mystères ?

Loin des clichés évoquant la Franc-Maçonnerie, l’auteur nous livre son journal intime comme un voyage.

D’abord un idéal qui l’emporte, ensuite une réalité qui le nourrit, puis au terme, son changement en profondeur...

Témoignage sincère d’un homme cherchant le sens de  sa propre vie dans cette étonnante aventure humaine, dont le premier secret est d’apprendre à se connaître soi-même.

Référence : 7034
Nombre de pages : 186
Format : 11,5 x 20 cm
Reliure : Broché

Chapitre I
Il était une fois…

Le narrateur dit ce qui l’amène à la rencontre de la Franc-Maçonnerie, mais surtout, ce besoin d’interrogation personnelle à un moment précis de sa vie.
Et au-delà de ce qui a jusqu’à présent construit son histoire, comprendre ses fonctionnements récurrents, ces dénominateurs communs qui le fondent, points de départ déterminant ses orientations, sa vie… et du sens de sa démarche aujourd’hui.


Chapitre II
L’initiation, le temps du silence…

L’espérance de partages et d’échanges en Franc-Maçonnerie passe avant tout, par l’écoute et le silence ! Difficile de comprendre pour ce jeune Maçon que cette obligation est le ferment essentiel du voyage initiatique qui commence à peine. Frustration, incompréhension et parfois découragement accompagnent celui-ci dans sa démarche. Il en saisira plus tard le sens, mais pour accepter d’être écouté, il faut accepter cette modalité : goûter au silence pour descendre en soi-même et peut-être, « entendre » ce que l’on est vraiment…


Chapitre III
Le temps des questions…

Le narrateur raconte ici ses premiers progrès ; alors qu’on lui donne la possibilité de s’exprimer, il note que ce besoin n’est plus aussi essentiel. Où se raconter est moins important que livrer l’impression curieuse « d’une extraordinaire aventure personnelle qui ne peut se faire sans les autres »…


Chapitre IV
Dessine-moi une Étoile…

Saisir le sens du travail en Franc-Maçonnerie dans une ambiance d’échange et de partage est assurément le meilleur moyen d’apprendre et de grandir. Comprendre que l’être humain est au centre d’un système supérieur, sans chercher forcément à le nommer relève du premier apprentissage accompli. Le narrateur nous fait part de ce chemin si particulier du « Cœur »…


Chapitre V
Vous avez dit Maître ?

Convaincu des résultats de son travail et de son engagement et récompensé par le grade de « Maître », le narrateur nous fait part de ses progrès et par conséquent, de la prise de conscience du chemin qu’il lui reste à réaliser, bref, c’est juste le vrai commencement… Déjà, son office comme pour tous les Francs-Maçons sera de transmettre à défaut d’instruire.


Chapitre VI
Ce qui ne s’expliquera jamais…

Saint-Exupéry nous l’avait pourtant dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». C’est dans cette aventure en Franc-Maçonnerie, au cœur de la voix symbolique, que le narrateur nous explique avoir trouvé foi en l’Homme… et en lui-même.


Chapitre VII
De l’ordre et du chaos…

Un commencement dans l’ordre, la paix et l’harmonie… Puis, ici comme ailleurs, gâché par l’homme avide, viendra l’heure du chaos. Notre narrateur, déstabilisé, tentera avec peine de comprendre la symbolique du Texte à l’aune de la réalité offerte par les Hommes. À l’épreuve des difficultés, le lecteur mesurera tel un anthropologue, la force de conviction de cet aventurier maçonnique…


Épilogue
Si compliqué de faire simple…

Peut-on réussir sa propre transformation, perdre sa chrysalide et devenir papillon ? Nul n’est besoin d’être ou de devenir un jour Franc-Maçon pour y arriver. La Franc-Maçonnerie est avant tout « un support », avec ses rites et ses codes. Son avantage essentiel est qu’elle est l’héritage de traditions humaines transmises depuis des siècles, conférant à ceux qui la pratiquent quelques progrès essentiels à leur propre vie : aimer et s’aimer soi-même pour un jour, être aimé de l’Autre.

Tintin chez les francs maçons

Par Vaillant le 12 mai 2016

L’inaccessible étoile ou le parcours d’un profane sur la voie initiatique de la Franc Maçonnerie. Tel un TINTIN chez les francs-maçons, l’auteur vous fait découvrir la franche maçonnerie de l’intérieur, au travers de son « romanjournal » vous parcourez comme lui ce chemin ou le cherchant progresse avec souffrance et persévérance pour atteindre à cette inaccessible étoile. Dans son intimité, vous comprendrez quels sont les attitudes, les comportements qui insensiblement sous le regard de l’autre font que le changement s’opère pour amener l’homme nouveau vers ce qu’il y a de meilleur en lui. Un livre subtil, fin, intimiste et vécu qui ne manque pas d’humour face à certaines situations cocasses. À lire impérativement si l’on souhaite entrer en Franc Maçonnerie et surtout si l’on y est.

Par Jacques B le 20 mai 2016

Bon livre qui se lit comme un roman... On est vraiment pris par la main et ça coule tout seul L'auteur qui est le narrateur partage vraiment son aventure et on suit ses aventures comme si on y était. C'est plus un témoignage humain qu'un bouquin technique (et c'est tant mieux quand on y connaît rien...) mais c'est assez palpitant. Défaut : Il y a des trucs qu'il ne peut pas révéler jusqu'au bout (même s'il explique pourquoi) mais c'est parfois un peu frustrant !... A recommander à celles et ceux que le sens des choses et de la vie intéresse et bien sûr, tout ceux qui aiment l'ésotérisme, les symboles ...et surtout rêver !!! Dans le genre, j'ai bien aimé.

Une autobriographie sincère

Par Lemich Drakkar TOP 1000 COMMENTATEURS le 25 mai 2016

Voilà un récit autobiographique qui décrit en détail, non sans une certaine candeur, le parcours d'un futur initié, qui, suite à une conférence maçonnique publique, s'avoue que la vie qu'il mène ne comporte aucune signification. C'est finalement à la GLNF qu'il sera initié et les chapitres de l'ouvrage détaillent sa progression, ses impressions d'initiation, ses réflexions, ses expériences ; il trace aussi quelques limites sur le perfectionnement réel du franc-maçon en loge, un travail de tous les instants, toujours recommencé et si difficile à verbaliser et à communiquer à ses proches. Si le contenu de l'ouvrage ne surprendra pas un maçon émérite, il est utile pour un « jeune » maçon d'en prendre connaissance, car les de remarques Frédéric sont généralement des plus judicieuses. Et c'est dans le cadre de la maçonnerie que l'auteur va rencontrer un peu par hasard la belle et mystérieuse Catherine (hélas pour le lecteur, il faut préciser tout de suite que de telles rencontres sont rares'), qui n'a pas la langue dans sa poche et qui va l'interroger habilement sur le rôle des femmes en maçonnerie ; dans l'obédience, l'on n'est évidemment pas toujours très à l'aise sur ce sujet.... Ouvert sur la FM libérale, le récit ne cache pas la dégringolade de l'obédience lors de la crise due au comportement dictatorial de son GM Stifani et, maître en Chaire qui dut tenir le gouvernail dans la tempête du scandale, Frédéric porte un regard critique sur les cérémonies parfois pompeuses et quasi-militaires des obédiences, avec de Grands Officiers imbus de leurs cordons, maigre contrepoint d'une carrière profane parfois médiocre. Mais, l'orage est passé, et le temps aussi et l'épilogue de l'ouvrage se plaît à décrire la rencontre avec Catherine dont l'ouvrage ne nous dit pas si elle aura sa part, dans l'évolution de l'auteur, telle Béatrice avec Dante. Laissons donc à Frédéric ce secret'