LA LETTRE DU CROCODILE
Rémi BOYER
LA LETTRE DU CROCODILE
Le Chevalier de Royale-Arche
Le Chevalier de Royale-Arche. La légende des Trois Mages de Percy-John Harvey.Cépaduès-Editions, 111 rue Nicolas Vauquelin, 31100 Toulouse.
http://www.cepadues.com/
Nous poursuivons avec Percy-John Harvey l’exploration des mythes qui animent le grade de Chevalier de Royale Arche. Après la légende d’Enoch, c’est la question de la Parole perdue qui est abordée dans ces pages, dans sa version kabbalistique. La France a proposé une version alternative aux légendes du grade usitées généralement, il s’agit de la légende des Trois Mages qui « s’inscrit dans le cadre de l’histoire de Jérusalem, précise l’auteur, après la destruction du second Temple.
Le texte de la Légende des Trois Mages est structuré selon l’Arbre de Vie de la Kabbale. Cette légende présente quelques variantes par rapport à la légende classique des Trois Rois Mages de la Nativité.
« La légende du grade du 13e degré rapporte, nous dit Percy-John Harvey, le voyage des trois Mages qui découvrent un puits, à proximité des ruines du Temple d’Enoch, et au fond duquel ils perçoivent un Delta d’Or. Ce bijou sacré était suspendu au cou d’Hiram qui le jeta dans le puits lors du guet-apens des trois Mauvais Compagnons. Ce bijou était un signe auspicieux « invitant » les trois Mages à descendre par ce puits pour effectuer un long parcours souterrain.
Le récit se prolonge par la découverte d’une porte de bronze s’ouvrant sur un « escalier tournant à trois, cinq, sept et neuf marches », qui conduit à une succession de dix autres portes, identifiées par leurs emblèmes, et qui se trouve en correspondance avec les dix Sephiroth de la Kabbale. Chacune des portes ouvre sur une voûte, dont la dixième abrite la Pierre d’agate reposant sur l’Autel de marbre.
Arrivés dans la neuvième Voûte, les Trois Mages découvrent alors le Tétragramme, au Centre de l’Idée. »
Percy John Harvey reprend la version de Jules Boucher pour porter son analyse. Après avoir explicité les dix portes par les dix Sephiroth, il s’intéresse à la Pierre Cubique en ses différentes faces. Les Trois Mages voyagent vers Kether mais la question d’une onzième porte, cachée, en lien avec Daath est posée par l’auteur qui puise sa présence symbolique et opérative dans la légende.
Sans dévoiler les mystères propres au grade et à cette légende, Percy-John Harvey en clarifie les enjeux et le cheminement, offrant au chercheur des repères pour investir la symbolique du grade. Le recours à la kabbale, ou à la langue hébraïque, fait sens dès lors que nous parlons du Tétragramme quand bien même l’hébraïsme maçonnique apparaît de manière générale peu rigoureux.
___________