Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ces dernières années seulement, l'histoire complète est sortie dans le domaine public.
Ces escadrilles de l'ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistaient à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés. [...]
Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)
Livraison express sous 48h.
Un erratum est disponible en bas de la description.
Les opérations clandestines des escadrilles de la RAF qui ont appuyé la Résistance française et le SOE (organisation pour les opérations spéciales) furent pendant longtemps classées Top Secret. Ces dernières années seulement, l'histoire complète est sortie dans le domaine public.
Ces escadrilles de l'ombre, composées de volontaires spécialement entraînés, effectuaient ces missions, dans le plus grand mystère. Leur rôle, leur combat consistaient à déposer en terre ennemie ou à recueillir des agents secrets, indispensables sources de renseignements pour les états-majors alliés.
Nous atterrissions de nuit… est l'occasion de vivre ces décollages nocturnes, des vols aveugles dont chacun était une nouvelle aventure dans des nuits souvent capricieuses. Au-dessus des zones ennemies, des atterrissages clandestins avaient lieu sur des champs non préparés, noyés de brume, éclairés seulement par une lune plus ou moins généreuse. Pendant tout ce temps au sol, les pilotes et les passagers couraient le risque d'être pris par les soldats ennemis, ou tomber dans des embuscades bien préparées. Puis le retour à la base, toujours en évitant la détection et sans protections, ni moyens de navigation sophistiqués. Telles étaient les missions exécutées par ces pilotes aux commandes de monomoteurs rustiques, sans armement, les “Lysander”.
Hugh Verity, l'un des pilotes les plus rompus à ces vols risqués entre la Grande-Bretagne et la France, raconte une histoire d'aventures extraordinaires. En 1943, à l'âge de 24 ans, il commande l'escadrille de Lysanders du Squadron 161.
Ce récit basé sur une recherche historique méticuleuse, est non seulement le fruit de souvenirs, mais aussi d'une moisson de témoignages recueillis auprès d'autres pilotes, agents secrets et maquisards, qui au prix de leur vie, ont permis à la France de retrouver sa dignité en 1945.
En Annexes, il fournit la liste des opérations effectuées (dates, emplacements, noms des responsables des terrains et passagers).
Référence : | 1550 |
Nombre de pages : | 374 |
Format : | 17x24 |
Reliure : | Broché |
Rôle | |
---|---|
Verity Hugh | Auteur |
PRÉFACE de Sir Lewis HODGES
PRÉFACE À L’ÉDITION FRANÇAISE
AVANT-PROPOS
REMERCIEMENTS
CHAPITRE I. PILOTE DE PICK-UP
CHAPITRE II. MES PREMIÈRES OPÉRATIONS SUR LYSANDER
CHAPITRE III. COMMENT TOUT CELA A-T-IL COMMENCÉ ?
CHAPITRE IV. L’ESSOR DU GROUPE 161
CHAPITRE V. JAMES McCAIRNS, DFC, MM
CHAPITRE VI. CE N’ÉTAIT PAS TOUJOURS FACILE
CHAPITRE VII. LES HUDSON ET PHILIPPE LIVRY-LEVEL
CHAPITRE VIII. LUNES HEUREUSES POUR LES LYSANDER
CHAPITRE IX. RETOUR PAR L’ALGÉRIE
CHAPITRE X. LUNES DE MOISSON
CHAPITRE XI. GRANDS NOMS
CHAPITRE XII. ROBIN HOOPER EN FRANCE
CHAPITRE XIII. UN MAUVAIS HIVER
CHAPITRE XIV. RAMASSAGE DE DÉRICOURT
CHAPITRE XV. CHANGEMENT DE GÉRANCE
CHAPITRE XVI. LA FRANCE LIBÉRÉE
CHAPITRE XVII. POST-SCRIPTUM
APPENDICE A GLOSSAIRE
APPENDICE B. Tableau des opérations de ramassage RAF en France
APPENDICE C. OPERATIONS BERYL II ET III
APPENDICE D. EXTRAITS DU CAHIER DE TRADITIONS DE TANGMERE COTTAGE
APPENDICE E. Ordre de déplacement
APPENDICE F. MODIFICATIONS AU « LYSANDER » – NOTE DE PETER PROCTER
APPENDICE G. NOTES, BIBLIOGRAPHIE ET AUTRES SOURCES
APPENDICE H. LA RENAISSANCE DU LYSANDER MA-D
Noms propres indexés dans les illustrations
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Vous aimerez aussi