Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l'Internet et le multimédia. Ils trouveront un cadre conceptuel et une démarche pédagogique leur permettant d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d'un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en uvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants et formateurs ont l'opportunité d'acquérir les bases d'une culture e-learning, avec pour ambition l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne.
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L'originalité de cet ouvrage est de s'adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l'Internet et le multimédia. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d'un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en uvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants et formateurs ont l'opportunité d'acquérir les bases d'une culture e-learning.
Le véritable enjeu sur lequel est centré cet ouvrage est l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne. L'auteur montre comment ce critère doit être appréhendé dans toutes les dimensions d'un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Il formule, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. Dans cet ouvrage ont ainsi été répertoriées une vingtaine de tâches dont l'exécution relève des compétences des auteurs de contenus ou du moins engage leur responsabilité pédagogique. Ces tâches, auxquelles le lecteur peut se référer directement selon ses besoins, sont illustrées par des exemples concrets.
Les enseignants et formateurs sont accompagnés pas à pas dans l'élaboration d'une e-pédagogie favorisant l'interactivité et l'autonomie des apprenants quelles que soient les modalités de mise en uvre (mode présentiel ou tététutoré). Un glossaire contenant la définition d'une centaine de termes utilisés est inséré à la fin de l'ouvrage. La terminologie particulièrement riche proposée par l'auteur vise à harmoniser les univers de la pédagogie et de la technologie.
Christian Ernst est professeur d'informatique à l'université de Toulouse 1 (www.univ-tlse1.fr). Dans cet ouvrage, il met à contribution ses compétences et son expérience en matière de conception et de mise en uvre d'enseignements médiatisés.
Référence : | 803 |
Niveau : | Enseignants, Formateurs. |
Nombre de pages : | 320 |
Format : | 17x24 |
Reliure : | Broché |
Rôle | |
---|---|
Ernst Christian | Auteur |
Première Partie : Stratégie
de formation en ligne
Indications pratiques
Chapitre 1 : Objectifs pédagogiques
1. Identification du profil des publics visés
1.1 Motivation du public
1.2 Organisation de la formation et du tutorat
2. Identification des objectifs pédagogiques
2.1 Acquisition de connaissances en auto-formation
2.2 Acquisition de compétences en auto-formation
2.2.1 Que faut-il entendre par compétences ?
2.2.2 Peut-on développer des compétences à distance ?
2.3 Acquisition de comportements en auto-formation
2.3.1 Que faut-il entendre par comportements ?
2.3.2 Peut-on développer des comportements à distance ?
3 Conclusion
Chapitre 2 : Stratégie de diffusion
1. Modes d’apprentissage existants
2. Nouveaux modes d’apprentissage
2.1 Mode médiatique
2.1.1 Auto-formation sans télétutorat
2.1.2 Auto-formation avec télétutorat
2.1.3 Evaluation du processus d’apprentissage
2.2 Mode présentiel
2.2.1 Evaluation du processus d’apprentissage
2.2.2 Information ou formation
2.2.3 Travail collaboratif
3. Choix des supports médiatiques
3.1 Auto-formation
3.1.1 Documents HTML/XML
3.1.2 Contenus pédagogiques
3.2 Télétutorat
3.3 Mode présentiel
3.4 Tableau récapitulatif
4 Conclusion
Références de la première partie
Deuxième Partie : Conception
d’un enseignement médiatisé
Indications pratiques
Chapitre 3 : Scénarisation d’un enseignement
1. Modélisation de contenus pédagogiques
1.1 Processus de normalisation de contenus pédagogiques
1.2 Unités pédagogiques
2. Modélisation de tâches d’apprentissage
2.1 Activités d'acquisition
2.1.1 Acquisition de connaissances
2.1.2 Mise en situation de l’apprenant
2.1.3 Opérations mentales
2.2 Activités d'évaluation
2.3 Activités d’exploitation
3. Scénarisation d’une unité pédagogique
3.1 Spécifications d’un scénario pédagogique
3.1.1 Consignes
3.1.2 Assistance pédagogique
3.1.3 Matériaux fournis
3.2 Supervision de tâches d’apprentissage
3.2.1 Importance
3.2.2 Statut
3.2.3 Etat
4. Conclusion
Chapitre 4 : Modélisation des connaissances
1. Pourquoi modéliser ?
2. Modèle cognitif
2.1 Concepts
2.1.1 Principes
2.1.2 Procédures
2.1.3 Faits
2.1.4 Exemple de concept
2.2 Liens
2.2.1 Lien de dépendance
2.2.2 Lien de composition
2.2.3 Lien de généralisation
2.3 Diagramme de classes
2.3.1 Principes de conception
2.3.2 Fiches descriptives
3. Processus de normalisation des unités pédagogiques
3.1 Identification des concepts
3.1.1 Description de l’objet de la formation
3.1.2 Sélection des concepts
3.1.3 Rédaction d’un glossaire
3.2 Identification des liens entre les concepts
3.2.1 Construction du diagramme de classes
3.2.2 Elimination des liens incorrects ou inutiles
3.2.3 Exemple d’une formation au tableur
3.3 Identification des propriétés caractérisant les concepts et les liens
3.3.1 Attributs
3.3.2 Procédures
3.3.3 Rôles
3.4 Affinement des généralisations
3.5 Regroupement des classes en unités pédagogiques
3.5.1 Critères de regroupement des classes
3.5.2 Principes de regroupement des classes
3.5.3 Procédures de regroupement des classes
3.5.4 Exemple d’une formation au tableur
4. Modélisation avancée
5. Conclusion
Chapitre 5 : Modélisation des tâches d’apprentissage
1. Modèle pédagogique
1.1 Tâche d’apprentissage
1.1.1 Liens comportementaux
1.1.2 Liens structurels
1.1.3 Rôle
1.2 Paramètres de contrôle
1.2.1 Messages
1.2.2 Conditions de transition
2. Diagramme de tâches
2.1 Principes de conception
2.2 Fiches descriptives
3. Diagrammes de scénario
3.1 Diagramme d’interaction
3.1.1 Notion d’interaction
3.1.2 Principes de conception
3.1.3 Enrichissement des fiches descriptives
3.2 Diagramme de séquencement
3.2.1 Notion d’interface
3.2.2 Principes de conception
3.2.3 Enrichissement des fiches descriptives
4. Processus de normalisation de tâches d’apprentissage
4.1 Description des tâches associées à chaque classe
4.1.1 Formulation des tâches
4 1.2 Construction des diagrammes de tâches
4.1.3 Exemple d’une formation au tableur
4.2 Un scénario guidé par les concepts ou par les interactions ?
4.2.1 Scénario guidé par les concepts
4.2.2 Scénario guidé par les interactions
4.3 Scénario guidé par les concepts
4.3.1 Principes d’ordonnancement des classes
4.3.2 Construction d’un diagramme de séquencement
4.3.3 Construction d’un diagramme d’interaction
4.3.4 Exemple d’une formation au tableur
4.4 Scénario guidé par les interactions
4.4.1 Choix des modalités d’interaction des apprenants
4.4.2 Construction d’un diagramme d’interaction
4.5 Validation des diagrammes de scénario
4.6 Spécification globale des scénarios pédagogiques
4.6.1 Spécifications des tâches d’apprentissage
4.6.2 Spécifications des scénarios pédagogiques
4.6.3 Exemple d’une formation au tableur
5. Conclusion
Chapitre 6 : Rôle des auteurs
1. Responsabilité pédagogique des auteurs
2. Référentiel de compétences des auteurs
2.1 Modélisation des connaissances
2.2 Modélisation des tâches d’apprentissage
3. Formation des auteurs
3.1 Programme de formation
3.2 Atelier pédagogique multimédia
4. Droits des auteurs
4.1 Condition d’originalité
4.2 Nature juridique de l’architecture d’un enseignement
4.3 Nature juridique d’une œuvre multimédia
4.4 Protection juridique d’un enseignement numérisé
4.4.1 Droits d’auteur sur l’architecture d’un enseignement
4.4.2 Droits d’auteur sur le contenu d’un enseignement
4.4.3 Questions sur les droits d’auteur
4.5 En résumé
5. Conclusion
Références de la deuxième partie
Troisième Partie : Médiatisation
d’un enseignement
Indications pratiques
Chapitre 7 : Modélisation de l’interface de navigation
1. La navigation dans des documents hypermédias
1.1 Navigabilité et motivation
1.2 Nœuds hypertexte
1.2.1 Documents hypermédias
1.2.2 Objets multimédias
1.3 Liens hypertexte
1.3.1 Définitions
1.3.2 Liens hiérarchiques
1.3.3 Liens contextuels
1.3.4 Autres liens
1.4 Ancres
1.4.1 Indexation de contenus
1.4.2 Association de contenus
1.4.3 Option de navigation
1.4.4 Titre de contenu
1.5 Carte de navigation
2. Processus de normalisation de l’interface de navigation
2.1 Identification des liens hiérarchiques
2.1.1 Définition du menu principal
2.1.2 Définition des menus secondaires
2.2 Identification des liens contextuels
2.2.1 identification des nœuds dans chaque contexte de navigation
2.2.2 Dénomination des ancres contextuelles
2.3 Affinement de l’interface de navigation
2.4 Identification des propriétés de la carte de navigation
3. Conclusion
Chapitre 8 : Modélisation de documents hypermédias
1. Architecture d’un enseignement médiatisé
2. Schéma XML
2.1 Eléments d’un schéma XML
2.1.1 Elément simple
2.1.2 Elément complexe
2.1.3 Elément mixte
2.1.4 Elément vide
2.1.5 Groupe d’éléments
2.1.6 Annotation
2.2 Définition des attributs
3. Modélisation de la présentation de documents
3.1 Transformation d’un schéma XML
3.2 Mise en forme des contenus
4. Utilisation d’une interface auteur
4.1 Création de modèles de document hypermédia
4.1.1 Définition de la structure des documents
4.1.2 Modélisation de la présentation des documents
4.2 Saisie et mise à jour de contenus
4.2.1 Saisie et mise à jour du texte
4.2.2 Spécification des emplacements des liens contextuels
5. Conclusion
Chapitre 9 : Création de documents hypermédias
1 Environnement de développement de sites web
1.1 Création de documents hypermédias
1.2 Création d’objets multimédias
1.3 Maintenance d'un site web
2. Création de documents hypermédias
2.1 Paramétrage de documents hypermédias
2.1.1 Spécification des préférences générales
2.1.2 Définition des propriétés d’une page web
2.2 Texte
2.2.1 Paramétrage du texte.
2.2.2 Styles HTML
2.2.3 Définition de l’en-tête
2.3 Modèles de présentation
2.4 Cadres
2.5 Images
2.5.1 Possibilités d’utilisation de l’image dans un document hypermédia
2.5.2 Paramétrage d’une image
2.6 Tableaux
3. Création d’objets multimédias
3.1 Scripts
3.2 Calques et scénarios d’animation
3.3 Objets externes
3.4 Images réactives ou animées
3.5 Formulaires
4. Maintenance d'un site web
4.1 Recherche de contenus
4.2 Utilisation d’une médiathèque
4.3 Validation de documents hypermédias
5. Conclusion
Références de la troisième partie
Quatrième Partie : Mise en œuvre
d’un dispositif de formation en ligne
Indications pratiques
Chapitre 10 : Fonctionnalités d’une plate-forme pédagogique
1. Fonctionnalités génériques d’une plate-forme pédagogique
1.1 Outils de gestion
1.1.1 Inscription et suivi des apprenants
1.1.2 Gestion des contenus
1.2 Outils de communication
1.2.1 Outils de communication asynchrone
1.2.2 Outils de communication synchrone
1.3 Outils d’évaluation
2. Evaluation d’une plate-forme pédagogique
2.1 Critères techniques
2.1.1 Outils de gestion administrative des apprenants
2.1.2 Outils d’organisation de l’espace de travail des apprenants
2.1.3 Outils de gestion des contenus pédagogiques
2.1.4 Outils d’exploitation d’une plate-forme
2.1.5 Recommandations
2.2 Critères pédagogiques
2.2.1 Outils de gestion et d’évaluation des parcours des apprenants
2.2.2 Outils de communication
2.2.3 Recommandations
3. Conclusion
Chapitre 11 : Gestion des contenus pédagogiques
1. Notion d’objet d’apprentissage
1.1 Structure d’un objet d’apprentissage
1.2 Comportement d’un objet d’apprentissage
1.3 Interopérabilité des objets et des plates-formes
1.3.1 Interopérabilité technique
1.3.2 Interopérabilité culturelle
2. Normes internationales
2.1 Norme SCORM
2.1.1 Description de contenus pédagogiques
2.1.2 Spécifications d’un package
2.1.3 Séquencement d’activités d’apprentissage
2.2 Norme LOM
3. Normalisation de contenus pédagogiques
3.1 Sélection de métadonnées normalisées
3.1.1 Description normalisée d’une unité pédagogique
3.1.2 Commentaires sur les métadonnées normalisées
3.2 Extension d’un schéma XML normalisé
3.2.1 Forme normale d’une session de formation
3.2.2 Forme normale d’une tâche d’apprentissage
4. Conclusion
Chapitre 12 : Mise en œuvre du télétutorat
1. Scénarisation des interactions
1.1 Les interactions interpersonnelles
1.2 Scénarisation d’une discussion en ligne
1.3 Techniques de contrôle d’une discussion en ligne
1.3.1 Conception de questions-type
1.3.2 Formulation de directives
1.3.3 Techniques de reformulation des questions
1.3.4 Techniques de synthèse d’une discussion
1.4 Les interactions avec les contenus médiatisés
2. Organisation du télétutorat
2.1 Télétutorat synchrone
2.1.1 Télétutorat individuel
2.1.2 Télétutorat collectif
2.2 Télétutorat asynchrone
3. Organisation du tutorat présentiel
3.1 Autonomie de l’apprenant
3.2 Fonctions des tuteurs
4. Organisation de l’espace de travail collaboratif
4.1 Fonctionnalités d’un espace de travail collaboratif
4.2 Approche constructiviste
4.3 Principes d’organisation
4.4 Exemples
4.4.1 Recherche documentaire
4.4.2 Conduite de projets
5. Compétences des télétuteurs
5.1 Acquisition de compétences pédagogiques
5.1.1 Contextualisation des connaissances
5.1.2 Pédagogie interactive
5.1.3 Psychopédagogie de l’auto-apprentissage
5.2 Acquisition de compétences techniques
5.2.1. Télétutorat synchrone
5.2.2 Télétutorat asynchrone
5.2.3 Tutorat présentiel
6. Formation des télétuteurs
6.1 Formation pédagogique
6.2 Formation technique
6.3 Organisation de la formation
7. Conclusion
Références de la quatrième partie
Conclusion générale
Glossaire
Annexes
Annexe 1 : Le langage HTML
Annexe 2 : Le langage XML
Annexe 3 : Le langage JavaScript
Annexe 4 : Scénarios d’activités d’apprentissage
Annexe 5 : Activités d’évaluation
Annexe 6 : Typologie des activités d’apprentissage
Annexe 7 : Modèle cognitif d’une formation au tableur (extrait)
Annexe 8 : Formation à la scénarisation d’un enseignement médiatisé
Annexe 9 : Présentation d’un scénario pédagogique
Annexe 10 : Métadonnées de la norme LOM