Le document : dialogue entre Sciences de l'information et de la communication et Histoire (IDC)
Contrairement à l’histoire qui plonge ses racines disciplinaires et méthodologiques au 19e siècle, les sciences de l’information et de la communication (SIC) sont une discipline universitaire relativement récente (1975). Elles se présentent à la fois comme un carrefour rassemblant des approches ou des méthodologies issues de disciplines voisines et plus anciennes (philosophie, sociologie, histoire, littérature…) mais également comme un lieu d’incubation de notions spécifiques ou d’acceptions originales de notions partagées. Il y a donc à la fois des emprunts et des fabriques notionnelles.
Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)
Livraison express sous 48h.
Contrairement à l’histoire qui plonge ses racines disciplinaires et méthodologiques au 19e siècle, les sciences de l’information et de la communication (SIC) sont une discipline universitaire relativement récente (1975). Elles se présentent à la fois comme un carrefour rassemblant des approches ou des méthodologies issues de disciplines voisines et plus anciennes (philosophie, sociologie, histoire, littérature…) mais également comme un lieu d’incubation de notions spécifiques ou d’acceptions originales de notions partagées. Il y a donc à la fois des emprunts et des fabriques notionnelles.
Un tel défi exige que, dans la conception et dans l'installation des notions en SIC, puissent être articulés et tenus ensemble :
- un pôle sociologique (qui s’intéresse aux acteurs ou aux récepteurs),
- un pôle symbolique (étude des objets, des collections, des territoires, prise en compte des contenus scientifiques, du sens ou de la signification…)
- et un pôle consacré aux dispositifs (documentaires, numériques, médiatiques, communicationnels, de médiations…).
La dimension info-communicationnelle des objets est soulignée par les dispositifs d’organisation des connaissances (listes, nomenclatures, classifications, thésaurus…) ou par les pratiques de médiation, qu’elles soient documentaires, culturelles ou scientifiques. Dans ce contexte, l’intérêt de définir la notion de document est de pouvoir dialoguer avec l’Histoire qui utilise le document comme un élément fondamental de sa méthode. La critique interne et externe des historiens peut être confrontée à la grille d’analyse documentologique des objets qui propose une approche technique (document primaire, secondaire…) mais également sociale (document par intention ou par attribution). Cette perspective diachronique de la notion de document proposée par les SIC permet par exemple de démythifier les perspectives techno-numériques actuelles.
Cet ouvrage vise à (ré)interroger les liens entre Sciences de l’information et de la communication et Sciences historiques. Il s’agit plus exactement de mettre en place une réflexion interdisciplinaire réunissant des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Histoire, en Histoire de l’art ou en Archéologie. L’objectif est donc de partager des questionnements communs sur des notions comme document, média, patrimoine ou médiation et des problématiques qui leur sont directement liées comme la réception, la patrimonialisation des artefacts historiques ou les usages publics de l’histoire.
Référence : | 1578 |
Nombre de pages : | 194 |
Format : | 14,5x20,5 |
Reliure : | Broché |
Rôle | |
---|---|
Fraysse Patrick | Auteur |
de Bideran Jessica | Auteur |
Deramond Julie | Auteur |
Gardiès Cécile | Directrice de Collection |
Sommaire
Partie 1 : Données, documents, sources, archives
Chapitre 1 : Les documents cadastraux : regard de la science de l’information-communication sur l’archive - Viviane Couzinet
Chapitre 2 : Des données du passé aux bases de données - Florent Hautefeuille
Chapitre 3 : Quand l’historien se fait documentaliste : l’archive personnelle » de l’historien à l’ère du numérique - Julie Deramond
Partie 2 : Document, images, art
Chapitre 4 : Bande dessinée et Histoire, un triple rapport au temps - Alain Chante
Chapitre 5 : Le document iconique en histoire de l’art ou la reproduction dans le médium - Gérard Régimbeau
Chapitre 6 : Chercher et enseigner en histoire de l’art, entre gestion et projection des données - Philippe Araguas
Partie 3 : Document, monument, patrimoine
Chapitre 7 : Permanence et modifications des formes de documentation patrimoniale : circulation du monument médiéval - Jessica de Bideran
Chapitre 8 : Document, monument et hybridations : la circulation des documents-monumentaires de l’église Notre-Dame La Daurade de Toulouse - Patrick Fraysse
Épilogue
Table des matières
Remerciements
Introduction
Dialogues autour du document
Partie 1 : Données, documents, sources, archives
Chapitre 1 : Les documents cadastraux : regard de la science de l’information-communication sur l’archive - Viviane Couzinet
1.1 Document et documentologie
1.1.1 La notion de document
1.1.2 La notion de documentation
1.1.3 La documentologie
1.2 Archives : matrices cadastrales, compoix et terriers
1.2.1 Matrices cadastrales
1.2.2 Compoix
1.2.3 Terrier
1.3 Approche documentologique des documents cadastraux
1.3.1 Portée, ou valeur, et contenu
1.3.2 Contexte et support
1.3.3 Regard de la science de l’information-communication
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 2 : Des données du passé aux bases de données - Florent Hautefeuille
Introduction
2.1 Des compoix aux cadastres prérévolutionnaires
2.1.1 Du document comme source
2.1.2 Prérequis méthodologiques
2.2 La base de données TERCOMP
2.2.1 Structuration de la base et découpage en tables
2.2.2 Définition de protocoles de saisie
2.2.3 Exploitation de la base
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 3 : Quand l’historien se fait documentaliste : l’archive personnelle » de l’historien à l’ère du numérique - Julie Deramond
Introduction
3.1 La collecte : l’historien enquêteur
3.1.1 Du document à la source
3.1.2 La constitution du fonds
3.1.3 De la reproduction technique
3.2 Traitement : l’historien conservateur
3.2.1 Conserver
3.2.2 Penser/Classer
3.2.2 Le traitement « intellectuel » du document
3.3 De la consultation à l’écriture ordinaire de la recherche
3.3.1 L’intimité de la consultation
3.3.2 L’appropriation par l’annotation
3.3.3 Et après, entre diffusion en ligne et patrimonialisation
Conclusion
Bibliographie
Partie 2 : Document, images, art
Chapitre 4 : Bande dessinée et Histoire, un triple rapport au temps - Alain Chante
Introduction
4.1 Une bande dessinée hors du temps ?
4.1.1 L’histoire de la bande dessinée : des datations complexes
4.1.2 La réception de la bande dessinée : un défi au temps
4.2 Une bande dessinée qui fige les images pour la postérité
4.2.1 Bande dessinée documentée
4.2.2 Bande dessinée documentaire
4.3 La bande dessinée : de témoin de son temps à la fabrique de son temps
4.3.1 La bande dessinée témoigne de son temps
4.3.1 La bande dessinée fabrique de son temps
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 5 : Le document iconique en histoire de l’art ou la reproduction dans le médium - Gérard Régimbeau
Introduction
5.1 La documentation de l’image dans ses termes
5.1.1 Iconique ou figuré ?
5.1.2 Les catégories
5.2 Des degrés de reproduction : iconique et numérique
5.2.1 Les ruses de la reproduction
5.2.2 Cataloguer l’iconique
5.3 Énonciation iconographique
5.3.1 Réceptions
5.3.2 Iconographie éditoriale
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 6 : Chercher et enseigner en histoire de l’art, entre gestion et projection des données - Philippe Araguas
Introduction
6.1 Impact de l’évolution de la documentation et des TIC dans la recherche en archéologie et en histoire de l’art
6.1.1 Le relevé comme élément discriminant de la discipline archéologique
6.1.2 Gestion des données lexicales, spatiales et documentaires
6.1.3 De la gestion des données à l’intelligence des données
6.2 Technologies et enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art
6.2.1 De la « lanterne magique »…
6.2.2 …aux diaporamas numériques
Conclusion
Bibliographie
Partie 3 : Document, monument, patrimoine
Chapitre 7 : Permanence et modifications des formes de documentation patrimoniale : circulation du monument médiéval - Jessica de Bideran
Introduction
7.1 Du monument historique au document muséal
7.1.1 Des statues très inspirantes, ou comment un objet artistique devient document
7.1.2 Circulation des statues, ou le nouvel espace-temps du document-monumentaire
7.2 Du document preuve au monument virtuel
7.2.1 La restitution, ou l’attribution de valeur au document
7.2.2 De la restauration monumentale à la restitution virtuelle, une plus grande prudence dans l'exploitation du document
Conclusion
Bibliographie
Chapitre 8 : Document, monument et hybridations : la circulation des documents-monumentaires de l’église Notre-Dame La Daurade de Toulouse - Patrick Fraysse
Introduction
8.1 Retour sur les notions pour élaborer une grille d’analyse documentologique des monuments
8.1.1 Monument, patrimoine, trace
8.1.2 Définir la notion de document en SIC
8.2 Étude de cas de l’église de Notre-Dame la Daurade à Toulouse
8.2.1 Les trois monuments : traces, copies, hybridations
8.2.2 Comprendre les signes de médiévalité dans l’espace public
8.3 Les documents-monumentaires
8.3.1 Pour une approche documentologique du patrimoine monumental
8.3.2 Essai de définition, nouvelles typologies
Conclusion
Bibliographie
Épilogue
Définir, inventer, nommer, décrire le document
Le Document/Monument
Document : monument et hybridation
La circulation accélérée de la documentation iconographique dans l’espace social
En guise de conclusion provisoire
Livres de l'auteur Patrick Fraysse