Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant
Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant
Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant
Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant

Écrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant


Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. 

29 €
En stock

 

Commande avant 16h,
expédié le jour même (lu. - ve.)

 

Livraison express sous 48h.

ISBN : 9782364939417
Référence : 1941
Année de parution : 2022

Un atelier d’écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d’un même dispositif. 

Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables – et lesquels – sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l’écrit très hétérogènes, voire opposés ? L’enquête sociologique et ethnographique permet d’entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d’écriture étudiés et dévoile, l’un après l’autre, les mécanismes derrière l’action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l’écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l’écriture et à l’écrit ? La réponse qu’apporte l’ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l’écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude ; que l’on peut écrire sans nécessairement être « bon en français » (mais on peut le devenir) ; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l’écrit et, qu’en passant de l’enfance à l’adolescence, la désertion des livres et de l’écriture n’est pas une fatalité.

Référence : 1941
Nombre de pages : 394
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Rôle
Roselli Mariangela Auteur
Fauré Laurent Directeur de Collection

Préface

Introduction : du scepticisme à la participation

Le rapport à l’écrit, une relation sous condition

La génération connectée, à l’opposé du lecteur solitaire

Pour un rapport à l’écrit évolutif

Les stratagèmes inventés pour capter/captiver les collégiens 

La malléabilité de l’écrit : hypothèses de recherche

Les catégories d’analyse, réflexion critique

La démarche participative, entre immersion et détachement

Caractéristiques de la population étudiée

La problématique immergée

La posture critique, garde-fou de l’observation participante

Bâtir une interaction avec des adolescents et des jeunes 

La restitution aux enquêtés 

Atelier 1, la réparation de la réputation scolaire

La composition de l’atelier 1, un recrutement raisonné

Le trait spécifique de l’atelier 1, sous régime « maternaliste »

L’atelier 1, une régulation par des binômes électifs

Les résultats de l’atelier 1 : le rappel de la raison scolaire

La conversion à la lecture grâce à l’écriture

Atelier 2, la force de la narration autobiographique

La composition de l’atelier 2, classe de 3e de renforcement

Le trait spécifique de l’atelier 2, l’identification aux personnages

 Le régime cumulatif de l’atelier 2 

Les résultats de l’atelier 2 : des changements d’états intimes 

Le groupe, espace propédeutique à une démarche réflexive

Atelier 3, un terrain de luttes

La composition de l’atelier 3, une grande hétérogénéité

Le trait spécifique de l’atelier 3, les antagonismes 

Le régime sous tension de l’atelier 3

Les retombées indirectes de l’atelier 3

Le travail sur soi et la résilience

Atelier 4, l’aspiration inéluctable

La composition de l’atelier 4, lecteurs et passagers clandestins

Le trait spécifique de l’atelier 4, l’engagement dans la lecture

Le mécanisme d’aspiration de l’atelier 4

Les résultats de l’atelier 4 : des conversions vers l’altérité

La position ambiguë des « grands »

Atelier 5, "chi va piano, va sano e va lontano"

La composition de l’atelier 5, une classe de SEGPA

Le trait spécifique de l’atelier 4, la prof-sœur

Le fonctionnement en spirale de l’atelier 5

Les résultats de l’atelier 5 : la cohésion, d’abord

Les conditions d’émergence d’un « nous » actant 

Atelier 6, l’implosion narrative

La composition de l’atelier 6, une classe d’ « apathiques » re-scolarisés 

Le persiflage libérateur de l’atelier 6 et son écriture discontinue 

L’implosion de l’atelier 6, entre apathie et agitation

Les résultats de l’atelier 6 : la canalisation de la furie

Deux jeunes déplacés : 16 ans et déjà vieux

Le dispositif à l’épreuve des extrêmes : conversions et résistances

Les écarts entre ateliers

La mise en ordre anthropologique entre écrit et corps adolescents

Les conversions à l’écriture et à la lecture

Les transformations dans le rapport à l’écrit

Les stratégies d’évitement 

Le monopole de l’entreprise de soi

Une littératie malléable : synthèse des résultats 

Les dynamiques produites par les sollicitations à écrire 

Un dispositif spécifique et reproductible  

Les conditions favorables et les freins 

Un dispositif perméable aux logiques d’action 

L’évaluation du dispositif

Conclusion : l’écriture spontanée, première marche vers la lecture 

Postface

Retour autosociobiographique sur un rapport à l’écrit laborieux

Bibliographie

Liste des tableaux 

Liste des figures

Liste des encadrés

ANNEXES

Extrait de la grille d’observation : saisir des indices de changement

Canevas pour les rencontres collectives

Questionnaire et dictionnaire des variables

Grille d’entretien (techniques d’embrayage et transitions)

Effets des ateliers sur les élèves interrogés par entretien 

Présentation de la collection L’esperluette, Éducation & Formation 

Vous aimerez aussi