Nous appelons structure tout assemblage de pièces, destiné à supporter un chargement, à transmettre des efforts. De ce fait, une construction quelconque est toujours réalisée autour d'une structure : une machine, un véhicule, un avion, un vaisseau spatial, un navire, un pont, un bâtiment
La Mécanique des Structures a pour objet essentiel l'étude du cheminement des efforts dans les pièces, des interactions entre ces pièces, des contraintes et déformations autour de chaque point, des vibrations qui peuvent prendre naissance, des ruptures possibles on peut résumer cela en disant qu'elle étudie la réponse de la structure aux différentes sollicitations appliquées, et ceci en fonction de la géométrie des pièces constituantes, des propriétés mécaniques des matériaux, des liaisons, des chargements imposés.
La présente série de six livres 3 de cours et 3 d'applications expose les méthodes essentielles d'analyse et de calcul utilisées par les ingénieurs chargés de concevoir et réaliser ces structures, en respectant diverses exigences de légèreté, résistance, fiabilité, coût
Dans la première partie du livre, on commence par analyser les concepts élémentaires de déformation et de contrainte. On étudie ensuite le comportement élastique des solides, c'est-à-dire les relations qui lient contraintes et déformations et qui caractérisent la rigidité (ou la souplesse) des solides considérés. Enfin on établit les équations et on présente les méthodes qui permettent de calculer, en chaque point de la structure, ces contraintes et déformations.
La deuxième partie est consacrée aux pièces structurales baptisées plaques ou coques, qui sont en quelque sorte des surfaces matérielles relativement minces et que l'on peut considérer, de ce fait, comme des solides « bidimensionnels » ; citons : les coques de bateaux, les carrosseries, les réservoirs, les murs et barrages, les structures gonflables.
>